Visite de l’entreprise Cobanor Tritex

Le vendredi 17 octobre, les élèves de 4B et 4D ont visité, dans la zone industrielle de Carpiquet, l’entreprise Cobanor Tritex.

Cette plateforme trie chaque jour 14 tonnes de textiles et emploie une quarantaine de salariés, majoritairement en insertion ou réinsertion professionnelle (contrat de travail de deux ans au maximum, avec une aide et un soutien pour une formation ou une recherche d’emploi).
Cette visite prolongeait un travail en classe sur le programme de Géographie de Quatrième sur les échanges de marchandises à l’échelle mondiale : 70% des textiles triés par cette plateforme, Cobanor Tritex, sont réutilisés tels quels, exportés essentiellement en Afrique, afin d’approvisionner les marchés locaux du vêtement d’occasion (la fripe).

Trois années consécutives que le Collège du Cingal propose cette visite d’entreprise à ses élèves de Quatrième. Avec une nouveauté cette année : Stéphane Morin, directeur de Cobanor Tritex, et Ophélie Villedieu, chargée de communication, ont, en plus de la visite guidée, proposé un échange avec les élèves sur les notions de recyclage, de développement durable et de l’insertion professionnelle, accompagné d’une part de gâteau et d’un verre de soda. Avec cerise sur le gâteau : une initiation au bracelet tissu réalisé avec des tee-shirts usagés.