Labellisation du collège en démarche de développement durable niveau 3

Le Collège du Cingal a reçu le prix de sa labellisation établissement en démarche de développement durable niveau 3 lors de la cérémonie à l’Hôtel du Département le 13/12/2021. (Label obtenu en mai 2021)
C’est un label qui permet de reconnaître tous les engagements de l’équipe au complet, personnels et élèves.

Les parcours des élèves sont construits de la 6ème à la 3ème et votés en conseil d’administration. Au sein du parcours citoyen, les élèves étudient différents thèmes du développement durable en cours : ex : les éco-gestes en sciences physiques, les énergies en sciences, la biodiversité, l’eau de la mare, la solidarité en EMC, sauver ma planète en espagnol…
Des interventions sont prévues : Sékoly en 6ème sur le tri et la solidarité vis-à-vis d’une école à Madagascar, les professionnels de la sauvegarde des espaces naturels montrent l’entretien de la mare aux collégiens. Des sorties complètent les actions et ouvrent les élèves sur leur environnement proche : deux jours d’activité de pleine nature à Thury- Harcourt en 6ème, une sortie à la ferme en 5ème (découvrir des modèles agricoles bio et raisonnés) et en 4ème, une sortie sur une grande ville sur sa modernité.

Enfin, différents ateliers engagent les élèves sur des actions citoyennes :
1- L’atelier créatif : créer des objets à partir de matériaux à recycler
2- L’atelier développement durable : tri du papier à recycler au sein de toutes les classes
3- Le club Europe et les villes vertes

4- L’atelier jardin : permet à 15 élèves encadrés par trois enseignants de cultiver une parcelle conséquente comprenant une serre d’environ 200m². Cet atelier permet un lien citoyen sur le samedi matin : les uns et les autres se retrouvent pour échanger et jardiner ensemble (élèves, professeurs, parents, retraités)

Enfin, tous les métiers sont représentés au collège. Le non gaspillage est lancé sur la restauration scolaire avec un tri sélectif. Un repas végétarien est prévu chaque semaine avec une option possible chaque jour.
De plus, des achats sont effectués pour respecter la santé et l’environnement.

Félicitations à tous pour votre investissement au quotidien.

Nathalie LARROZE JARDINE
La Principale

Le lien vers l’extrait du reportage.