Les 3ème Dp3 en visite à la gendarmerie de Bretteville sur Laize.

Article rédigé par Mehdi PORET

Compte rendu du 19 novembre (visite gendarmerie)

Le 19 Novembre 2015, nous avons visité la gendarmerie Nationale de Bretteville Sur Laize avec Mme Aleksiejew professeur de français et Gaëlle une surveillante du collège du Cingal.

Nous avons été reçu par deux gendarmes :le gendarme Pezeron et le gendarme-adjoint Stumberg. Ils ont commencé par nous présenter une pièce avec du matériel comme un éthylomètre et un téléphone.

Ensuite les deux gendarmes nous ont montré les cellules de dégrisement. Nous
sommes ensuite allés dans le garage afin d’y voir les véhicules d’intervention. Le plus grand véhicule, semblable à un transporteur était la voiture la plus utilisée.On peut y trouver des cordes pour les animaux qui s’échappent.Ils nous ont montré aussi les équipements de combat plus précisément les gilets par-balle que nous avons porté un par un pour pouvoir estimer le poids.

Ensuite nous avons vu le matériel pour les accidents de la circulation comme un mètre pour mesurer la distance de l’accident ( plus elle est grande plus il est mortel avec beaucoup de dégâts matériels et corporels ), un triangle avec un éclairage LED pour prévenir les autres conducteurs de la présence d’un accident.

Tout ce matériel était dans ce véhicule. Après nous sommes montés au 1er étage dans la salle de réunion leur poser des questions et ils nous ont parlé des événements qui se sont passés à Paris.

Ils nous ont parlé aussi de leurs armes (taser,matraque,pistolet 9mm,bombe lacrymogène) et des armes d’interventions comme le fusil à pompe et le pistolet mitrailleur 9mm.



Poret Mehdi 3B

PDF - 111.5 ko